Eglise de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Séance du 26/03/40

Aller en bas

Séance du 26/03/40 Empty Séance du 26/03/40

Message par Archiviste Lun 4 Mai 2020 - 3:34

Réunion du collège de l'Eglise de la Lumière du 24ème jour du 03ème mois de l'an 39


Présent(s) :
Evêque Bonefoy
Grande-Prêtresse Rémar
Grande-Prêtresse Claircoeur
Pair Carter : Absent, remplacé par l’émissaire Sancteforge Maho’Raan
Diacre Odelame : Absente, excusée
Diacre Naryfaith


Secrétaire : Père Brunnus


Ouvert au public


Ordre(s) du jour :
Discussion Ordre de Ferren et le diocèse du Nord
Troubles au sein de l’église


Début du collège :


Rappel des règles de la tenue de séance par l’évêque Bonefoy :


Evêque bonefoy : Comme la dernière fois, ce Collège est ouvert au public. Nous agissons en toute transparence, même si cela sert à quelques esprits malveillants de nous diffamer. Les règles sont simples. Les spectateurs sont silencieux, point. Nous ne tolérerons aucune interférence dans la tenue du débat, débat qui reste l'apanage des membres du Collège. Commençons, j'imagine que vous souhaitez prendre la parole, ma soeur ?

Diacre Naryfatih : Je souhaitais à l'origine discuter de nos observations de l'Ordre de Ferren, mais votre empressement à y nommer un Diacre m'a quelque peu douchée. Je veux aujourd'hui vous questionner sur vos agissements... troublants de ces derniers jours. Nous avions demandé une enquête sur l'ordre, l'avez vous faites?

Evêque Bonefoy : Voilà on commence par ça. L'Ordre de Ferren, représenté par Monsieur Fieréclat, Monsieur Smith, et un autre dont j'ai oublié le nom ont été invité par la noblesse, et je dis bien la noblesse, de Hurlevent. L'Église n'était à cette époque là pas associé à ce rapprochement, qui est au départ un rapprochement voulu par la noblesse du Sud, vis à vis de la noblesse du Nord. Il se trouve que je suis issu d'une famille noble, et que mon frère a été pproché par Monsieur Fieréclat qui souhaitait également que le conflit cesse avec l'Eglise. En effet, il avait créé l'Ordre de Ferren de toutes pièces, en prenant des anciens membres de la Croisade, dont un excommunié, Monsieur Smith, des survivants non rattachés à la Croisade Écarlate, d'anciens croisés d'argents...des individus du Sud souhaitant aider le Nord dans sa reconquête...bref, vous m'avez compris. Le rapprochement a été mené par Monsieur Leonem, et Soeur Von Pelt. Nous en arrivons donc à l'affaire du livre, modifiée depuis par le Père Smith. Ce qui ne retire rien à son contenu...

Grande-Prêtresse Claircoeur : Qui sont ces Nobles Hurleventois Monseigneur?

Evêque Bonefoy : Connaissez vous le Marquis de Boissezon ? Ou Monsieur Darcy ? Ou Monsieur Orser ? Ou encore Monsieur Oberson ? Parce que tous faisaient partie de ce rassemblement.
Grande-Prêtresse Claircoeur : Certains d'entre eux seulement

Evêque Bonefoy : Ce ne sont que quelques noms parmis d'autres...vous avez…Les Harwood… Vous avez aussi les...Mereldar...Whitestag… Bref, la noblesse encore un minimum active de Hurlevent. Je reprend. onc, l'affaire du livre, la fameuse histoire montée de toutes pièces par Von Pelt et Arrington..

Grande-Prêtresse Claircoeur : Pardon? Ce livre n'est plus de la main de Smith? Dois-je vous rappeler que j'étais présente pendant votre discussion avec eux sur ce livre?

Evêque Bonefoy : Ah, bien sur qu'il l'a écrit. Mais les passages ont été soigneusement sélectionnés pour ne faire apparaître que ce qui les arrangeait. haussant les épaules Par de toutes pièces, j'entendais plutôt : "montée en épingle", si vous voulez bien me passez l'expression.

La Grande-Prêtresse Claircoeur sort alors le livre “ La vrai Lumière “ et le pousse au milieu de la table.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Ce livre là donc.

Evêque Bonefoy : Quelques passages du livre posaient en effet soucis.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Quelques passage… Les trois première page me donne envie de vomir.

Evêque Bonefoy : Je ne partage pas les opinions de Monsieur Smith. Mais j'ai aussi pu prendre un peu de recul, et me souvenir de l'enseignement que j'ai reçu à Lordaeron. La vision du Père Smith, lorsqu'il a écrit ce livre, correspond à la vision d'un homme largement dépassé par son temps, finalement. N'oubliez pas que ces gens ont vécu presque 15 années dans l'obscurité. Il est normal qu'il y ait un temps d'adaptation. Pour autant, tout n'est pas à jeter, et ce livre représente un point de vue partagé par bon nombre de nos consoeurs et confrères, notamment les Hylanistes. Ma soeur, je ne vois pas quelle est la différence entre bannir les Ren'dorei de la Cathédrale, comme l'a fait Archipiade en son temps, hylaniste convaincue...et déclarer que ce sont des engeances du vide. Mais laissez moi finir cette chronologie, je vous prie. J'ai donc demandé au Père Smith d'édulcorer cet ouvrage, de retirer très précisément les critiques qu'il contenait, car lui et moi ne sont pas soumis à la même règle concernant ce genre de propos. L'Ordre de Ferren est en effet pour le moment isolé de l'Alliance et du patronage de notre bien aimé Roi. J'ai également accepté, avec grand plaisir, et je le dis en toute sincérité...de mettre une copie de l'Ouvrage de Monsieur Arrington aux côtés de celui du Père Smith. Car, tant que je serais Evêque de Hurlevent, n'importe quel clerc ou paladin pourra écrire, dans le respect des lois, et voir son ouvrage exposé dans nos murs. C'est une liberté intellectuelle fondamentale que je m'efforce, par conviction personnelle, de faire respecter.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Il n'en reste pas moins un Ecarlate qu'il lisse ou non ses écrits son jugement reste le même au fond Non?

Evêque Bonefoy : Nous en arrivons au procès. Le Père Smith a été accusé d'avoir fait partie de la Croisade Écarlate. Dans ce procès, les juges étaient majoritairement originaires de notre Eglise, je tiens à le rappeler. J'y étais, mais il y avait également Soeur Von Pelt. Nous avons étudié les preuves, et surtout les témoignages que nous avions. Le compte rendu est disponible, on ne va pas s'étendre là dessus. Et nous en arrivons donc à notre enquête. Le Père Smith a été blanchi des accusations le concernant...car il a pu prouver qu'il avait trahi la Croisade. En effet, il a été torturé pour cela. De plus, un témoignage le corroborent. Soeur Von Pelt pourra sans doute en témoigner...nous avons annoncé que le Père Smith était blanchi...mais, et ce mais est très important, qu'il restait, jusqu'à ce que l'on retrouve des preuves qu'il avait bien trahi la Croisade, en sauvant un grand nombre de futures victimes du Grand Inquisiteur Wolsey, potentiellement accusé de parjure. C'est à dire que nous le soupçonnons d'avoir émis un faux témoignage, pour se disculper, tout simplement. Donc le Père Portebière a enquêté. Il a recoupé des archives, il a rencontré des membres du Kirin Tor… Il a fait sa petite recherche. Et il a retrouvé lesdites preuves. Qui attestent que oui, le Père Smith a bien trahi la Croisade. Voilà pour mon enquête. Il a fait partie de la Croisade...comme, soit dit en passant, Monsieur Oberson, Monsieur Blackwind, Archipiade Valdemar, Kassim Al'Rakim…

Grande-Prêtresse Claircoeur : Soit il est surement pas un mauvais bougre... Mais ce livre date de maintenant il est pas une ancienne co....

Evêque Bonefoy : Mais lui, contrairement aux autres, jusqu'à preuve du contraire, il a trahi la Croisade. J'ajoute que je peux comprendre que le Collège souhaite des preuves tangibles de ce que j'avance...et qu'elles seront bien sur transmises.

Diacre Naryfaith : Au vu de vos dires mon Père, je suis effectivement, sur le plan spirituel, de l'avis de leur laisser une chance. Toutefois il y a un deuxième petit souci d'ordre temporel... et légal.

Monseigneur Bonefoy : Par courrier. Le Père Portebière a été un peu occupé par sa mission de procureur, et n'a pas eu le temps d'achever sa compilation. Je vous écoute.

Diacre Naryfaith : Sur le plan légal, la Croisade Écarlate est considérée comme hérétique. Or, rien n'a été émis de la Chancellerie disant que l'Ordre de Ferren est accepté au sein de l'Alliance.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Bien au contraire.

La Diacre Naryfaith sort une lettre au sceau de la chancellerie qu’elle laisse ensuite à disposition de l’évêque Bonefoy.

Diacre Naryfaith : Une lettre de la Chancelière Farral indiquant leur position vis à vis de Ferren.

Evêque Bonefoy : J'ai du mal à comprendre sa propre argumentation. lle se dit incompétente pour juger de cette affaire, puisque l'Ordre de Ferren est en dehors de sa juridiction… Mais elle se proclame compétente pour dire que l'Eglise n'a pas la possibilité de juger, de manière spirituelle, quelqu'un qui vit dans le Nord.

Diacre Naryfaith : Si vous lisez le paragraphe, vous lisez qu'elle prend l'exemple de la justice martiale, en laquelle elle est incompétente

Evêque Bonefoy : Je suis allé, lorsque j'ai rejoint l'armée...en Norfendre. Là bas, il y avait des...colons...des trappeurs en quelques sortes.

Diacre Naryfaith : L'Église répond de la loi de l'Alliance mon Père.

Evêque Bonefoy : Oui. Tout à fait.

Diacre Naryfaith : De Hurlevent, au temps pour moi.

Evêque Bonefoy : Chaque royaume applique sa loi.

Diacre Naryfaith : Je voulais parler du royaume de Hurlevent.

Evêque Bonefoy : Cependant, Ferren lui, est en dehors de la juridiction de Hurlevent, et même du Haut Roi. Tout simplement parce qu'ils ont pris cette terre des mains de la Horde, en leur nom propre. Donc bientôt, j'en suis persuadé, ils rejoindront l'Alliance de manière officielle.
Diacre Naryfaith : Toutefois le Royaume peut avoir une position vis à vis d'eux.

Evêque Bonefoy : S'il vous plait, taisez vous. Laissez moi terminer.

Diacre Naryfaith : Vous ne me laissez pas terminé!

Evêque Bonefoy : Mais vous m'avez posé une question !

Grande-Prêtresse Claircoeur : Calmez vous tout les deux. On est pas dans une cours de récréation.

Grande-Prêtresse Rémar : Gardons notre calme je vous prie.

Evêque Bonefoy : Et bien soit, parlez, et excusez moi en ce cas. Vous me ferez signe quand je pourrais répondre à votre question.

Diacre Naryfaith : L'Église répond de la Loi du Royaume, et donc de ses positions. Si une discussion doit avoir lieu, elle doit commencer par la Chancellerie. Nous ne pouvons, même si le Royaume ne décide pas de questions de foi, devancer la loi temporelle du Royaume.

Evêque Bonefoy : Bon. Je reprends ce que je disais. Je travaille avec la Chancellerie, et reconnaît leur autorité sur tout ce qui concerne leur domaine, à savoir la ville de Hurlevent. Eglise tout entière, même, reconnaît l'autorité de la Chancellerie sur la ville de Hurlevent, que ce soit par les affaires urbaines, avec le Chancelier Walter avec qui nous sommes en contact… Ou avec la Chancelière Farral, qui s'occupe de la Haute Cour de Justice. Cependant...concernant le cas d'individus n'appartenant pas à l'Alliance, au même titre que...par exemple un mercenaire… Nous ne reconnaissons pas à la Chancellerie le pouvoir de décider de avec qui l'Eglise peut entretenir ou non des relations. Je vous précise que la Main d'Argent du Nord, neutre, entretient des relations avec nous...alors qu'elle ne reconnaît pas l'autorité de l'Alliance sur les terres qu'elle occupe, et la Chancellerie ne nous a jamais inquiété pour cela.

Diacre Naryfaith : Je parle des positions, pas de l'autorité.

Evêque Bonefoy : Cette lettre, c'est de la pure politique, et si elle m'appartenait, elle finirait au feu.

Diacre Naryfaith : J'ai un dernier point à développer. Pourquoi avez-vous nommé un Diacre hors de votre diocèse sans la ratification du Collège?

Evêque Bonefoy : Et bien, concernant ce Smith...il a été nommé Diacre, en effet. J'assume totalement ce choix, car il n'a pas d'autre ambition que de recenser les prêtres et paladins présents sur son secteur. Il ne sera pas Evêque du Diocèse du Nord par procuration, il est simplement nommé Diacre d'une zone bien précise.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Ne vous avions pas demandé un vote pour leur acceptation? Vous êtes donc allé donc nous. ET de bon coeur apparement.

Evêque Bonefoy : Avec une seule mission, et une mission bien précise. Recenser les prêtres et paladins de son secteur. Et il l'a fait de manière totalement objective, je réponds à votre question après. Il a pour le moment recensé deux Hauts Elfes, qui n'ont jamais été affiliés à la Croisade. Un nain paladin, qui vient de la Main d'Argent. Et il a pu rallier un certain nombre d'autres paladins et clercs, je n'ai pas encore tout le détail. J'assume totalement ce choix que j'ai du faire, pour que l'on avance sur ce dossier. D'autant que je ne me suis pas engagé à réaliser ce vote, car parfois le temps à ses raisons que la lourde marche de la politique ignore.

Diacre Naryfaith : Nous vous avions donné la condition à notre vote!

Evêque Bonefoy : Mais je m'engage à faire ratifier l'ensemble, je dis bien l'ensemble, c'est à dire même Amann Smith, des nominations au Diocèse du Nord, une fois que le Père Smith aura fini sa mission. Car il n'est pas nommé Diacre à vie, il est actuellement iacre sous mon autorité, en mission dans un secteur du Nord.

Grande-Prêtresse Claircoeur : On sert à faire Jolie on j'ai du mal à comprendre?

Evêque Bonefoy : Quand à ce vote, il concernait l'intégralité de l'Ordre de Ferren, si je ne m'abuse.
Grande-Prêtresse Claircoeur : Intégrer l'Ordre de Ferren et ses membre au sein de l'Eglise.

Diacre Naryfaith : mith fait partie de l'Ordre de Ferren! Et il a été nommé Diacre du Diocèse du Nord ! Vous abusez de vos pouvoirs, Évêque de Hurlevent ! Vous n'êtes pas Archevêque !

Grande-Prêtresse Claircoeur : Diacre Rémar un point de vu? Vous devez bien avoir une langue.... Car il me semble que vous êtes pas Evêque de pleins droit.

Grande-Prêtresse Rémar : Je pense que Soeur Naryfaith se méprend sur les agissements de Monseigneur Bonefoy. Tout à pour but de structurer cet ordre, je pense qu'il faut laisser le temps au temps.

Diacre Naryfaith : Je ne critique pas ses actes, mais la façon dont il les fait.

Evêque Bonefoy : Bon, bon, bon.

Grande-Prêtresse Rémar : Peut-être que cela aurait pu être fait d'une autre manière. Mais seul les résultats compte.

Evêque Bonefoy : Il m'est arrivé...pour que l'Eglise fonctionne, de prendre des libertés avec les frontières des Diocèses. ussi, je vous ai nommé Grande Prêtresse du Diocèse des Bois du Sud. Avec l'accord de Monseigneur Arthur, et aussi, j'ai donc nommé le Père Smith Diacre du Diocèse du Nord.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Sans notre accord. De votre propre chef.

Evêque Bonefoy : Je m'excuse d'avoir souhaité trop bien faire, trop vite, c'est sans doute un défaut que j'ai, et je comprends que vous puissiez avoir des remarques, bien légitimes, par rapport à cette liberté prise.

Diacre Naryfaith : Personnellement je suis assez d'accord avec vos actions, hormis le fait que vous abusez de vos pouvoirs.

Evêque Bonefoy : J'accepte cette remontrance du Conseil avec humilité. Et je vous propose de remettre en question par un vote, la nomination du Père Smith.

Diacre Naryfaith : J’allais proposer un vote de confiance pour poursuivre nos tractations avec Ferren.

Evêque Bonefoy : Ou de n'importe qui d'autre, si vous avez des noms à proposer, bien sur.

Maho’Raan : Le Père Carter s'oppose à son accession au pouvoir.

Diacre Naryfaith : Je m'y oppose aussi. Mais j'ai une proposition.

Grande-Prêtresse Claircoeur : Il n'est pas sur les terres du roi. Donc pas relié à l'Église. C'est un non.

Evêque Bonefoy : Nous vous écoutons.

Diacre Naryfaith : Je propose qu'un chargé de mission soit nommé parmi les clercs de confiance. Je propose un vote de confiance pour vous maintenir, Mon Père, à la tête des tractations. Si le vote est concluant, le chargé de mission sera sous votre juridiction. Si non, nous désignerons un responsable des tractations.

Evêque Bonefoy : Bien. Je propose donc de passer au vote le maintien de la confiance envers moi - même comme Responsable des tractations relatives à l'intégration de l'Ordre de Ferren dans notre Eglise. Qui vote en faveur de cette proposition ?

La Grande-Prêtresse Rémar accepte en levant la main.

Diacre Naryfaith : Vous avez fait une erreur administrative mais vous avez une bonne gestion des tractations.

La Diacre Naryfaith approuve à son tour en levant la main, suivit de Maho’Raan votant pour le Pair Carter.

La Grande-Prêtresse Claicoeur, refuse par un non.

Evêque Bonefoy : Bien, bien. Bon, et bien je vous remercie. Y a t'il d'autres points à l'ordre du jour ?


Réponse nulle, remerciements de l’évêque Bonefoy aux personnes présente, clôture du collège.

Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum