Eglise de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Des Ren'Dorei

Aller en bas

Des Ren'Dorei Empty Des Ren'Dorei

Message par Archiviste Dim 3 Mai 2020 - 23:14

-datant du 05/05/38

Des Ren'Dorei Entete11

Communiqué Officiel


Le quatrième jour du cinquième mois de l'an 38,


Frères et Sœurs de la Lumière, fidèles de son Église, en ces temps qui semblent marqués du sceau de la défiance, il n'aura pas échappé à chacun que les Elfes du Vide mènent une contestation grandissante à l'égard du culte de la Lumière. Nous avons pris toute la mesure de ces propos, et souhaitons avant toute chose faire la lumière sur notre position.


En premier lieu, rappelons que notre Cathédrale, est un lieu de prières et de dévotion : il est pour nous une priorité absolue qu'assurer notre service dans un climat de confiance et de sérénité propre au caractère sacré d'un tel endroit. A ce titre, le bon sens n'a jamais fait de mystères et nous avons des règles simples que chacun est tenu de respecter pour ne pas troubler la quiétude du lieu. Toute forme de violence y est honnie, tout autant que le danger latent que certains individus portent en eux, qu'ils soient assez raisonnés pour le reconnaître ou non. Par la plus évidente des décences qui soit, on ne tirera pas l'arme au clair en nos murs, on n'adoptera ni forme druidique ou bestiale, et tout impie jugera assez aisément que le plus grand respect qu'il puisse témoigner à la Lumière est de ne pas troubler la tenue de son culte.


Quant aux Illidaris et aux Elfes du Vide, il nous faut ici considérer deux choses. La première est leur nature, démoniaque dans un premier cas et touchée par le Vide dans un second. Ces forces sont l'antinomie pure et simple de la Lumière, et nous ne concevons que difficilement quel motif pourrait amener l'un ou l'autre de ces individus à vouloir investir ces lieux consacrés. Si toutefois une motivation très haute les avaient gagné, nous serions enclin à les recevoir sur demande, afin de leur accorder une dérogation. Il n'en demeure pas moins que consulter l'Église serait un préalable obligatoire à toute visite, qui du reste ne seront pas anodines. Nous sommes persuadés qu'il existe parmi les Elfes du Vide quelques uns assez modérés pour comprendre encore que notre relation devra être travaillée, et que notre méfiance à leur égard est légitime.


Hurlevent est certes l'Alliance, mais c'est également un Royaume qui non content d'être riche en peuples, témoigne d'une culture ancienne et nourrie. Dès l'aube de l'humanité, la Lumière s'est tenue à son côté, et nous partageons cette même conviction avec nombre de nos alliés parfois même venus d'au-delà des continents. C'est dans la compréhension mutuelle de tout ce qui fait notre force que nous avons été à même d'avancer ensemble et de relever les plus grands défis de notre temps. L'Église ne contestera jamais la parole de son Roi qui compte parmi les plus pieux qui soient. Mais l'intégration de tout un peuple ne s'effectue pas sur le fondement de quelques mots. C'est un exercice pénible, comme tout apprentissage, qui demande du temps et une grande capacité d'ouverture d'esprit. La confiance se tisse et ne s'exige pas.


Aussi, nous nous adressons aux contestataires, en leur demandant de bien vouloir en revenir à la raison. Pourquoi ne pas chercher le dialogue plutôt qu'attiser la gronde ? Ces manœuvres ne peuvent conduire qu'à une mésentente grandissante qui ne constituera certainement pas un terrain fertile, d'autant lorsqu'on s'amuse à remettre en question l'autorité des prêtres dans les lieux de foi. Il n'y a ni milice, ni une quelconque volonté personnelle à l'oeuvre ici qui outrepasse les devoirs qui sont les nôtres, ces arguments sont déplacés et fallacieux.


L'Église de la Lumière est plus que jamais consciente de la diversité de cultures qui anime notre Alliance, et ne demande qu'une chose. Le plus essentiel fondement qui soit à toute entente, le Respect.


En espérant que tous entendrons cet appel à l'apaisement, que la Lumière ne cesse jamais de briller à travers vous.

Archipiade Valdelmar
Evêque de Hurlevent
Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum