Eglise de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Du Furet, de la chancellerie, de l'Eglise et de l'Alliance

Aller en bas

Du Furet, de la chancellerie, de l'Eglise et de l'Alliance Empty Du Furet, de la chancellerie, de l'Eglise et de l'Alliance

Message par Archiviste Dim 3 Mai 2020 - 23:17

-datant du 19/06/38

Du Furet, de la chancellerie, de l'Eglise et de l'Alliance Entete11

Communiqué Officiel

Le dix-huitième jour du sixième mois de l'an 38,

Frères et Sœurs de la Lumière, fidèles de l'Église, peuple de Hurlevent.

En ces moments où le doute semble assaillir l'esprit de quelques uns sous la chaleur de l'été qui s'annonce, j'en reviens vers vous afin de vous rassurer quant au caractère indéfectible de mon engagement et formuler plusieurs annonces sur des sujets qui tiennent notre population à cœur.


Du Furet Couronné

En premier lieu je me permettrai ici de répondre au Furet Couronné qui n'a hélas pas jugé bon de laisser la part aux avis de l'Église dans le nouveau numéro qu'il consacre au bilan du sixième mois de l'année,  bien connu pour être celui des comptes à rendre. Il est bien dommage qu'une institution aussi importante que l'Église, investie chaque jour en Hurlevent auprès de ses concitoyens de tous les Royaumes, soit décriée sans se voir même le droit d'avoir une voix.

Il m'apparaît tout d'abord une confusion certaine qui anime l'esprit de nos journalistes les plus brillants, quant au caractère même de ce qu'est un Évêque et ce qu'il doit être. Pour être parfaitement claire, en aucun cas la nomination d'un Évêque ne porte avec lui un grand pouvoir de réforme. Les Évêques sont l'insigne d'un pouvoir temporel, immuable, qui n'est que très rarement appelé à mener de grandes réformes au sein d'une Église dirigée par un Conseil entier d'éminences aux avis parfois très tranchés. C'est ce même vœu de cohérence qui m'anime et guide mon oeuvre, il ne sera donc pas question de changer l'Église de fond combles, mais de la renforcer pour qu'elle soit à même de résister à des hérésies populaires comme celle menée par Solarion Clairematin, lui même désavoué depuis lors par la majorité des siens.

L'Évêque a à sa charge une mission de consultation, de représentation, étant le prêtre élevé à la plus haute dignité qui peut répondre et guider ses fidèles lorsqu'ils sont livrés à une détresse certaine. Je suis plus que tout consciente que ce biais puisse toutefois paraître insuffisant à nos concitoyens, qui peuvent parfois avoir l'impression que le contact n'est pas assez établi entre les instances les plus hautes de l'Église et le peuple. Ma première annonce à cet effet, sera de tenir une permanence épiscopale. Tous les samedis de la dix-huitième à la vingt et unième heure, je recevrai en lieu et place de la Cathédrale quiconque désirera porter réclamation, doléance, souhaitant partager ses avis, ou réclamant conseil. Dans le même souci de communication, ce bulletin deviendra une publication mensuelle.

Nous recommandons enfin à nos fidèles de cultiver un esprit plus critique en s'évitant ce genre de lectures. Lesquelles banalisent des concepts qui semblent parfois tirées de quelques fictions sociales, presque futuristes et ô combien éloignées des préoccupations véritables de notre royaume, de notre Roi, et de notre peuple. Ainsi, personne au sein de l'Église de la Lumière n'est encore parvenu à retrouver Hylan, notre cher Évêque fantasmé si fort par Miss Jorgensen. Il apparaîtrait plus sérieux pour une journaliste que de connaître les interlocuteurs auxquels elle entend faire la morale, au risque de paraître méprisante envers la Lumière et ceux qui croient à plus que les petites pirouettes sarcastiques prodiguées par la plume. Au mieux, vous aurez le droit de récolter ici du sensationnalisme bon marché, vantant là la mort de l'Église de la Lumière ou décriant les sujets du Roi sur le motif de leur seule ascendance. Un esprit avisé évitera ainsi de se faire duper par le ton faussement complice qui tente tant bien que mal de camoufler la satire surfaite, qui loin de traiter de véritables sujets, préfère brasser le vent avec pour toute aspiration celle de faire naître la tempête en un petit bocal qu'ils s'inventent. Très peu pour nous.

De la Chancellerie

Dans un second temps, Hurlevent va éminemment sous peu se désigner un nouveau Chancelier aux Affaires Urbaines. Vient également le temps pour l'Église de préciser sa position afin de défaire quelques présuppositions fâcheuses entendues ici ou là.

L'Église de la Lumière ne s'est pas désignée de candidat au poste de Chancelier. Ce qui loin de résulter d'un échec, provient plutôt d'une logique nourrie par nos membres. Si aucun des prêtres ou des paladins n'a véritablement désiré se prêter à cette charge, c'est qu'il est difficile de concevoir un service dévoué entièrement à la Lumière mêlé à la conjoncture très abrupte de la politique. Nous estimons que ce mélange des valeurs n'aurait pas pu produire quelque chose de très heureux, la foi ayant par définition une mésentente assez grande avec la chose politique pure. Pour autant, nous tenons à rassurer nos fidèles, et tous ceux à qui la Lumière est chère, l'Église de la Lumière ne reste pas de côté.

En l’occurrence, nous avons observé avec bienveillance chacun des candidats désormais confrontés au vote final, mûrissant des idées à leur côté. Ces derniers ont été reçus et écoutés en notre Église, afin que nous puissions d'ores et déjà entreprendre un travail commun, et non moins important. Celui de l'entente entre les représentants des autorités royales et ecclésiastiques. Qui -s'il est vrai qu'il peut être marqué par des hauts et des bas- n'en demeure pas moins extrêmement solide. Au terme de ces élections, l'Église entend poursuivre cette collaboration dont les fruits sont profitables pour chacun. A cet effet, le trentième jour du sixième mois, à la vingt et unième heure, sera tenue une grande célébration en notre Cathédrale, afin de marquer le terme des élections et l'union sacrée de notre belle cité. Il sera temps de mettre un terme au clivage politique qui scinde depuis de longs mois la ville, et de tous se réunir sous le regard de la Lumière.

De l'Église et l'Alliance

Enfin, j'aimerais en dernier lieu dire un mot à chacun sur l'état de notre Église et du Royaume entier, dont beaucoup aimeraient semble-t-il tenir le chevet.

Depuis le triomphe de l'Armée guidée par la Lumière, c'est un temps de paix qui s'est ouvert. Une paix fragile, peuplée de toutes les incertitudes et marquée par les cicatrices dont nous avons payés le tribut. Il y a les terres, toujours infestées par le chancre et la désolation, autrefois fertiles. Il y a les disparus, les orphelins et les veuves qui cherchent encore et encore à tâtons les visages familiers trop tôt disparus. Il y a tout ce travail ô combien laborieux, qui succède à ce grand Conclave que nous avons tenu, unis autour de la Lumière et a permis la défaite de la Légion. Mais il y a surtout une force. Incommensurable, et allaitée par cette mère glorieuse que nous nommons victoire.

De tout ceci, nous sommes ressortis grandis. Plus que jamais l'Église de la Lumière bénéficie de l'oreille d'un Haut-Roi sensible à la nature même de la Sainte Lumière, et notre portée s'étend aussi sûrement que le nombre de nos alliés croît. Que ce soit par la bravoure dévote des Sancteforges où la connaissance profane des Ren'doreï, notre Alliance est à un sommet là où pourtant, les effets d'annonce de chacun pourraient l'estimer à genoux. En vérité, c'est qu'il nous reste maints défis à relever, et encore à savoir même où poser notre regard à l'heure où la perspective d'anciennes reconquêtes n'a jamais été aussi forte. Je refuse d'entendre tous ces constats vains en sens, et portés par le seul désir de créer de la sensation. Non. Votre Église n'est pas tombée en désuétude, ni la foi ne quitte les foyers devant une population livrée aux cultes païens.

N'en déplaise à ceux qui n'ont jamais mouillés plus  que la plume pour leur Alliance et leur Royaume dont ils s'estiment les plus hauts défenseurs. L'Église de la Lumière, investie partout dans le Royaume, entend encore longtemps démontrer sa force. Alors à vous tous, ceux qui croient, ceux qui cherchent le juste, ceux qui n'ont jamais eu cette amertume sise au fond du coeur : joignez nos rangs. Livrez vous à la Lumière, et ensemble, construisons un Royaume plus ouvert et tolérant que celui de ceux qui s'octroient le plaisir de la simple médisance. Faites vivre vos projets, vos idées en réclamant le soutien de notre Église, car il n'est aucune manière de servir la Lumière qui ne soit mauvaise.

Cessons de nous apitoyer sur des petits sujets montés en épingle, et construisons quelque chose de grand pour notre Alliance, sous le regard de la Lumière.

Choisissez de croire en vous, plutôt qu'en la parole bien pensante du Furet Fourvoyé.

En vous souhaitant le mieux jusqu'à notre prochain bulletin paroissial, que la Lumière ne cesse jamais de briller à travers vous.


Archipiade Valdelmar
Evêque de Hurlevent
Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum