Eglise de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le fascicule

Aller en bas

Le fascicule Empty Le fascicule

Message par Archiviste Lun 4 Mai 2020 - 1:59

Un fascicule est disponible en plusieurs exemplaires à la bibliothèque de la cathédrale.

Précisions et réponses aux diverses interrogations, inquiétudes et craintes de frères et sœurs à propos du programme et des projets de Sœur Telyshka pour le diocèse de Hurlevent.  

I A propos du projet de contribuer à la Paix (référence : ICI)

Pourquoi vous vouloir envoyer nos paladins traquer Sylvanas ? En quoi cela apportera la paix ?

Sylvanas est la principale responsable de la 4ème guerre et, tant qu’elle ne sera pas jugée pour ses crimes, une paix durable ne sera pas possible. Nos alliés Kaldorei et Gilnéens ne le permettront pas.

Est-ce vraiment le rôle de l’Église de s’impliquer dans une telle chose ? Pourquoi s’agiter ainsi ? Ne faudrait-il mieux pas laisser le SI :7 et nos alliés Kaldorei s’occuper de cela alors que nous avons a passé l’hiver ?

La Lumière, la vie, la paix est pourquoi notre église se bat. Ne pas participer à la traque de Sylvanas c’est ne pas faire notre mission de serviteur de la Lumière, c’est cédé à l’inaction, c’est trahir nos valeurs.

Nos paladins n’ont-ils pas mieux à faire ? Ne sont-ils pas mal armés pour cela d’ailleurs ?

La fin de la guerre a laissé nombre de nos paladins désœuvrés. Ils ont sans doute mieux à faire que trainer leur ennui sur la place Faol. Je leur propose une belle et noble quête au service la Lumière. Ils ne craignent pas la non-morte. Elle est puissante mais nos paladins également.

Pourquoi s’en prendre aux réprouvés alors qui n’ont pas choisi la condition ?

Les réprouvés non pas choisi leur condition mais ils ont plus que suivi Sylvanas dans ses crimes. Ils étaient en première ligne lors de la destruction de Teldrassil. Ils ne sont pas vivants et leur « religion », le culte de l’ombre oubliée, a été reconnue officiellement comme une hérésie par notre église

Vous voulez créer un nouvel ordre pour cela ? N’avez-vous l’intention en réalité de dissoudre la Fraternité des Justes ? La retirer du commandement d’Isador Aube-Cendre ? Lorsque la mission de votre “nouvel ordre” sera achevée, qu’adviendra-t-il de lui ? Sera-t-il dissout ou attribué à une autre mission de votre choix ?

Les paladins d’élite que je souhaite affecter à cette mission ne seront que des volontaires. S’ils veulent se constituer en ordre, ce sera leur choix mais ils peuvent également rester dans leurs ordres respectifs. Je n’ai pas l’intention de toucher à la Fraternité des Justes. Au contraire, si elle désire s’impliquer dans cette quête voir en prendre la tête, j’en serai ravie.


II A propos du projet d’aide aux miséreux et victimes de guerre (référence : ICI)

Pourquoi vouloir que notre église aide à trouver des emplois ? Ne serait-ce pas la chancellerie de faire cela ? Ne serait-ce pas un dangereux mélange les genres pour notre Église ?

Depuis la fin de la guerre, le nombre de personnes inactives a explosé en ville. Les hommes et ces femmes qui ont servi notre Roi et l’Alliance se retrouvent pour beaucoup sans travail et sans ressources. Notre église ne peut-elle rien faire pour eux ? Nous devrions laisser d’autres se préoccuper de cette situation et rester confortablement au chaud dans notre cathédrale en attendant que la chancellerie fasse quelque chose ? Si nous pouvons aider alors nous devons le faire. Je serai très heureuse que la chancellerie s’attèle à ce problème, mais en attendant agissons et ne nous cachons pas derrière de fausses excuses. Il est de notre devoir d’aider les démunis à relever la tête à trouver leur place dans notre société.

Pourquoi vouloir faire des travaux dans la cathédrale ? Comment comptez-vous financer cela ? Ne ferions-nous pas de dépenser notre argent à des choses bien plus utile ?

Oui nous pourrions repousser les travaux de la cathédrale. Mais anticiper, c’est prévoir. Ordonner de grands travaux c’est surtout lutter contre la pauvreté, créer de nouveaux emplois, des emplois ouverts à tous les nécessiteux et inactifs. Réinsérés dans la société, ils pourront se payer de quoi manger, s’offrir un toit et à leur tour contribuer au redressement du royaume. Pour ce qui est du financement, c’est à nous d’aller le chercher et d’organiser des collectes auprès de nos fidèles.

Concernant la Maison Garde-Jour peut-elle accueillir autant de réfugiés que vous le souhaiteriez ? Ne ferait-elle pas mieux de se contenter de distribuer des vêtements et de la nourriture.

La maison Garde-Jour a comme origine le Refuge de Hurlevent. Accueillir les réfugiés et les miséreux a toujours été sa première mission. Avec plus de moyens nul doute qu’elle pourrait en accueillir beaucoup d’autres. Mais la maison n’offre pas seulement des lits dans sa demeure place Faol. Elle joue un rôle majeur dans l’approvisionnement du camp de réfugiés des Kaldorei et des Gilnéens. C’est elle qui fournit vêtement, couverture et nourriture à nos alliés. Lorsque j’étais la codirigeante de la maison, c’était d’ailleurs ma principale mission que de gérer cette aide aux réfugiés du camp.

N’avez-vous pas honte d’accuser notre Évêque de détournement de fonds ? Vous vous en prenez à lui parce qu’il vous à virer de la maison Garde-Jour pour incompétence ?

Je n’accuse nullement notre Évêque de détournement de fonds. Je dis seulement que les dons versés par nos concitoyens à la maison Garde-Jour ne devrait pas être siphonné par notre église mais être affecté à 100% à la maison Garde-Jour. Nous ne mentirions pas au généreux mécènes qui croient donner à la maison Garde-Jour mais en réalité finance notre église. Plus important encore nous donnerions les moyens nouveaux à la maison à travers une autonomie financière totale ce qui lui permettrait de lancer de nouveaux projets. Je n’ai jamais accepté ce système de financement occulte décidé et mis en place par notre Évêque. Je lui ai fait part mes désaccords plus d’une fois et j’en ai payé le prix. J’ai été remerciée.


III A propos du projet d’ouverture et revitalisation de la cathédrale (référence : ICI)

Vous voulez ouvrir notre cathédrale aux nains, aux gnomes, à tous les peuples n’est-ce pas déjà le cas ? N’est-elle pas ouverte à tous ?

Officiellement notre cathédrale et notre église est ouverte à tous. Enfin presque, l’édit de l’Evêque Archipiade de interdisant la cathédrale aux Rendoreis a été amendé mais jamais officiellement révoqué. Mais officieusement, une partie de nos frères et sœurs, toujours influencés par l’ancien courant de l’Evêque Hylan, considèrent que l’église de la Lumière ne devrait pas accueillir d’autres races qu’humaines. On se rappelle les attaques qu’a subi l’Évêque Bugli parce qu’il avait le malheur d’être un nain. Je considère que notre cathédrale tout comme notre église doit accueillir toutes les races en son sein.

Concernant les cultes hérétiques de qui parlez-vous ? Qu’est-ce à vos yeux qu’une “Fausse Foi” ? Et que désignez-vous donc par la mention de, je cite, “hérétique” ? Tous ceux qui croient en autre chose que la Lumière sont-ils des hérétiques pour vous ? Allez-vous demander les Kaldorei d'abjurer Elune ou les Draenei de revoir leur façon de considérer les Naarus ? Quelles opinions selon vous doivent être abjurées ?

Il y a deux grands cultes considérés officiellement comme hérériques par notre église. Le culte des écarlates et le culte de l’ombre oublié. C’est de ces deux cultes qui se considèrent comme les vraies églises de la Lumière dont je parle. Je ne parle pas des autres religions qui sont totalement respectables. Jamais je ne demanderai à un Kaldorei d’abjurer sa foi en Elune. En revanche si un Kaldorei veut se convertir à l’Église de la Lumière, je ne le lui rejetterai pas. Je l’accueillerai dans notre communauté.

Vous souhaitez vraiment organiser “des concerts ou toutes autres manifestations organisées par des citoyens du Royaume” ? Au sein d’un lieu de Foi ? Voulez-vous vraiment transformer la cathédrale une boite de nuit ou un bar de luxe avec Frère Trasah en tant que videur ? Avez-vous perdu la raison ? Voulez-vous pervertir notre lieu de prière ?

Je projette seulement d’organiser des bals de charité mais j’ai bien conscience que ce projet provoque beaucoup de réactions et choque beaucoup de monde. Et pourtant. Notre cathédrale est un lieu de prière mais également de célébration de la Lumière. Nous y célébrons le lien cosmique qui nous unit tous. Nous y célébrons la vie. Or chanter et danser n’est-ce pas célébrer la vie ? N’est-ce pas affirmer tout haut et par nos corps que nous sommes vivants et que la Lumière nous relie ? Où est-il écrit qu’il serait interdit de danser dans une église pour célébrer la Lumière ? Qui a dit qu’il ne faudrait pas chanter pour créer du lien avec les vivants ? Personne si ce n’est notre propre conservatisme, nos préconçus rigides, nos archaïsmes historiques. Oui mon programme est progressiste mais il est profondément ancré dans la foi dans la Lumière.


IV A propos du projet de promotion de la Lumière (référence : ICI)

Ne devriez-vous pas vous concentrer à promouvoir la Lumière à Hurlevent plutôt que de muter des prêtres dans tout Azeroth ?

Promouvoir la Lumière dans Azeroth et dans Hurlevent est compatible et faisable simultanément. L’un n’empêche pas l’autre. La Lumière est universelle et n’a pas de frontière. Elle est proche et lointaine. En ce qui concerne les missionnaires, je ne muterai personne. Cela doit être une vocation pour nos prêtres et prêtresses. Un désir de se confronter à d’autres cultures et d’autres peuples. Un désir d’aide et d’enseignement.

Que comptez-vous faire quoi pour promouvoir la Lumière et mettre le peuple dans le droit chemin ? Vous allez faire la tournée des tavernes pour ramener l'homme adultère au foyer, la courtisane aux fourneaux ? Vous comptez peut-être faire croisade en Elwynn à la Fierté du Lion ?

Le meilleur moyen de promouvoir la Lumière est d’être dans l’action et d’aider les autres à créer du lien. C’est par le bien de nos actions et l’émotion que nous créerons à travers elles que l’on créera ce lien renforçant la Lumière. Non, je n’enverrai pas des prêtres courir après les maris frivoles. C’est encore une vision très conservatrice et absurde de croire que notre église est responsable des bonnes mœurs. Notre église est bien autre chose.

Comptez-vous convertir de force, les autres peuples d’Azeroth ? Vous rendez vous compte que vous allez provoquer la guerre ?

Nous ne convertirons évidemment personne de force, mais faire connaitre notre église et notre foi en la Lumière peut ouvrir des vocations. Encore une fois plus nous échangerons avec les autres et plus cette connexion cosmique qui nous unit se renforcera. Les échanges avec les autres peuples offrent de formidables possibilités.

Accepteriez-vous qu’un de vos prêtres quittent l’Église et se convertisse à Elune ?

Je serai triste de perdre un frère mais je l’accepterai évidemment. Le respect est une grande vertu de notre église.

Êtes-vous la représentante d’un courant tendancieux qui infiltrerait l’église ?

Je ne cache pas que ma philosophie s’apparente à celle de mon ancien mentor, l’Évêque Neheri. Sans doute qu’elle ne plait pas à certains. Notre église est diverse et chacun a le droit d’avoir ses convictions.


V A propos du projet de rénovation de la gouvernance (référence : ICI)

Pourquoi la gouvernance est le dernier point de votre programme alors qu’il est le premier de votre concurrent ? N’est-ce pas important ?

La gouvernance de notre église a une importance relative et n’intéresse pas réellement nos fidèles. Une gouvernance n’est qu’une manière de s’organiser pour avancer. Rien d’autre. Je ne peux répondre pour frère Viannet mais peut-être pense-t-il que l’organisation de notre église, qui décide et qui prend les décisions est de la plus haute importance. Il faudra lui demander.

Vous dites vouloir réduire le pouvoir de l’Évêque de Hurlevent mais notre Évêque actuel dit l’avoir déjà fait. De même vous voulez un collège de l’église ouvert alors que tout le monde peut déjà en faire partie ?

En effet, j’ai appris durant notre dernière réunion avec vous que notre évêque avait discrètement anticipé mon projet de rénovation de la gouvernance dans mon sens. J’en suis très heureuse. J’attends avec impatience la publication d’un texte officiel le confirmant.

Vous voulez mettre ne place une dictature de la majorité pourquoi cela ?

L’acceptation de la majorité permet d’avancer et ce n’est en rien un système dictatorial. A l’inverse, la règle de l’unanimité peut permettre à un seul et unique individu de bloquer tout changement, tout projet et le système dans son ensemble. L’unanimité c’est l’assurance que rien de changera et que tout restera figer. C’est la victoire des conservateurs.

Avez-vous conscience que votre projet à l’emporte-pièce est inapplicable, voir illégal et va à l’encontre de la morale et des valeurs de la Lumière ?

J’ai plusieurs projets. Sont-ils tous à l’emporte-pièce ? Je suis convaincue tous qu’ils sont tous applicables. S’ils sont illégaux sans doute que la justice du Roi interviendra. Vont-ils à l’encontre de la morale, cela dépend de la morale de chacun. Une chose est certaine ils sont tous imprégnés des valeurs de la Lumière.

Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fascicule Empty Re: Le fascicule

Message par Archiviste Lun 4 Mai 2020 - 2:04

Datant du 6/12/39

Un courrier est envoyé aux prêtres et paladins de l'Eglise.

Le 6ème jour du 12ème mois


Mes très chers frères et très chères sœurs,


Comme vous le savez, nous nous sommes réunis avec un certain nombre d’entre vous afin de débattre de mon programme et de mes projets pour le diocèse de Hurlevent. Cette réunion, qui s’est déroulée dans le plus grand respect, s’est avérée très constructive. Je remercie aussi tous ceux qui y ont participer et tout particulièrement la Grande Prêtresse Mallicia qui a posé de très nombreuses questions et émis de nombreuses suggestions.


Afin de répondre aux interrogations, aux inquiétudes et aux craintes de ceux qui, tel Sœur Meraxes, Frère Trasah ou Sœur Victoria, n’ont pu venir à cette réunion, j’ai publié un petit fascicule reprenant les débats et discussions autour de mon programme. Vous trouverez ce fascicule dans la bibliothèque de la cathédrale.


Par ailleurs, toujours dans le cadre du conclave, j’ai le plaisir de vous annoncer travailler avec la maison Garde-Jour à de nouvelles initiatives. Des annonces concernant celles-ci seront faites très prochainement.


Que la Lumière vous garde,


Sœur Telyshka
Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum