Régle, procédure et programme.
Page 1 sur 1
Régle, procédure et programme.
Datant du 11/12/37
Chère Sœur, Cher Frère,
Au nom du conseil, je vous remercie de votre inscription au conclave. Nous devrions être quarante à nous réunir dans la soirée du 14ème jour du 12ème mois pour élire l’évêque de notre ville ce qui confirme l’importance de l’évènement pour notre église. Si nous pouvons tous nous féliciter du nombre d’inscrits, nous devrons tous faire preuve de rigueur, de discipline et de modération pour que le conclave se déroule dans de bonnes conditions. Veuillez trouver ci-joint les règles et le programme du conclave.
Qu’Elle vous guide,
Père Brunnus,
Secrétaire du conseil des évêques
PS : l’édifice religieux où se déroulera le conclave sera annoncé à la dernière minute afin de réduire les risques d’intrusion ou d’attaque du conclave.
Règles et procédures du conclave
Candidats : Les candidats, prêtres et prêtresse ordonnés de l’église de la Sainte Lumière, validés sont : Sœur Archipiade Valdelmar, Diacre du diocèse de Hurlevent ; Père Bugli Brave-Tempête, Fondateur du mouvement des Compagnons de la Lumière ; et Père Eudes Bonefoy, Abbé fondateur de la congrégation des Frères de la Route.
Electeurs participants : Les inscriptions au conclave sont désormais closes. Pour mémoire les électeurs du conclave sont des prêtres, des prêtresses et des paladins de l’Eglise de la Sainte Lumière et ils se sont inscrits au conclave auprès du secrétaire du conseil des évêques avant la date limite d’inscription. Pour participer et voter, ils devront être présents physiquement au conclave (exception faire de ceux ayant donné procuration lors de leur inscription). Au cours du conclave, il sera possible pour les électeurs participants de donner procuration à un autre électeur participant. A la clôture des inscriptions, quarante électeurs ont été validés dont un votant par procuration.
Secrétaire du conclave : Le secrétaire du conclave sera le Père Brunnus. Il sera en charge de l’organisation, de l’information et du respect des règles, du bon déroulement du vote, de l’urne principale et son dépouillement, et de la proclamation des résultats. Assermenté devant la Lumière, il aura en outre un devoir de confidentialité vis-à-vis du vote de chacun.
Assesseur indépendant du conclave : Un assesseur indépendant sera proposé au conclave. Il ne devra appartenir à aucune congrégation ou ordre religieux particulier. Il sera en charge du respect des règles, de l’urne de contrôle et son dépouillement, et de la validation des résultats. Assermenté devant la Lumière, il aura en outre un devoir de confidentialité vis-à-vis du vote de chacun.
Procédure de vote : Les électeurs participants se verront remettre nominativement deux bulletins de vote pour chacun des candidats. Ils devront voter chacun à leur tour d’abord dans l’urne principale puis dans l’urne de contrôle. Il va de soi qu’ils devront voter de la même manière dans l’urne principale et l’urne de contrôle.
Procédure de dépouillement :
Le secrétaire du conclave et l’assesseur indépendant dépouilleront chacun de leur coté leurs urnes de manière anonyme. Ils compareront ensuite les résultats et en cas de différences devront identifier celles-ci. Les électeurs participants n’ayant visiblement pas voté de la même manière dans l’urne principale et l’urne de contrôle se verront publiquement convoqués et amenés à rendre cohérent leur vote. S’ils ne le faisaient pas, leur vote serait considéré comme nul. Une fois, tous les votes confirmés et validés par l’assesseur, les bulletins nominatifs seront brulés pour conserver l’anonymat du vote des électeurs participants.
Résultats du vote :
Les votes blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés dans le décompte des votes. Pour qu’un candidat soit élu, il devra recueillir les deux tiers au moins des votes décomptés (en excluant les votes blancs et nuls). Si ce n’est pas le cas un nouveau tour sera organisé. Le candidat ayant reçu le moins de votes sera exclu de ce nouveau vote. En cas d’égalité parfaite ne permettant pas d’éliminer un candidat. Un nouveau tour sera organisé sans exclusion de candidats.
Le tour de « réconciliation » :
S’il ne reste que deux candidats, et qu’aucun des deux n’obtient les deux tiers des votes. Le candidat ayant reçu le moins de vote sera éliminé. Il ne restera alors qu’un seul candidat. Malgré cela, un dernier vote dit de « réconciliation » sera organisé. Il conviendra en effet de rassembler toute l’église autour du nouvel évêque.
Procédure de proclamation des résultats :
Le secrétaire du conclave proclamera les résultats en indiquant le nombre de votes pour les uns et les autres. Lorsque l’évêque sera choisi, il fera sonner les cloches de l’édifice religieux où se déroulera le conclave.
Programme du conclave:
21H00 Ouverture du conclave :
- Petit discours de bienvenue du secrétaire du conclave, rappel des règles de bienséance et bénédiction.
21H10 Discours des candidats :
- Sœur Archipiade, le Père Bugli, et Frère Eudes prendrons la parole chacun à leur tour durant dix minutes pour rappeler les principaux points de leur projet pour le diocèse de Hurlevent. Notez qu’il ne s’agira pas de débats et il vous sera demandé d’écouter chacun dans un silence respectueux.
21H45 Fermeture des portes :
- Les portes du conclave seront définitivement fermées et nous n’accepterons plus de retardataires – mêmes inscrits – à partir de cette heure.
21H50 Rappel des règles et des procédures :
- Mise en place des urnes au centre de la salle du conclave, rappel des règles et procédure et nomination d’un assesseur indépendant.
22H00 Début du vote du premier tour :
- Chaque clerc présent sera invité à voter dans l’urne principale puis renouveler son vote dans l’urne de contrôle.
22H20 Dépouillement des urnes :
- Dépouillement de l’urne principale et de l’urne de contrôle. Les résultats des deux urnes seront confrontés pour validation.
22H30 Proclamation des résultats du premier tour :
- Une fois confirmée la validité des votes, les résultats du vote seront proclamés. S’il s’avérait qu’un deuxième tour soit nécessaire, une petite pause serait instaurée pour permettre au candidat éliminé de se déclarer – ou pas – en faveur d’un des deux candidats restant.
23H00 Début du vote du premier tour :
- Même procédure que précédemment ; chaque clerc présent sera invité à voter dans l’urne principale puis renouveler son vote dans l’urne de contrôle.
23H20 Dépouillement des urnes :
- Même procédure que précédemment ; dépouillement de l’urne principale et de l’urne de contrôle. Les résultats des deux urnes seront confrontés pour validation.
23H30 Proclamation des résultats du deuxième tour :
- Une fois confirmée la validité des votes, les résultats du vote seront proclamés. S’il s’avérait qu’aucun des deux candidats n’atteignent les deux tiers de votes, le candidat ayant reçu le moins de vote serait éliminé, et un dernier tour – dit « tour de réconciliation » serait organisé dans la foulée.
23H40 Début du vote de « réconciliation » :
- Chaque clerc présent sera invité à voter dans l’urne principale pour le seul candidat encore restant.
23H55 Dépouillement et proclamation des résultats :
- Les résultats du vote seront proclamés et désignation du nouvel évêque en faisant sonner les cloches de l’édifice religieux où se déroulera le conclave.
Minuit : Fin du conclave
- Ouverture des portes.
Archiviste- Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020
Sujets similaires
» Procédure de recrutement au sein de l'Eglise de la Lumière
» Le programme du Père Vianney
» Règles et programme du conclave
» Le programme du Père Vianney
» Règles et programme du conclave
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum