Eglise de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Missive Pour le Diocèse des bois du sud

Aller en bas

Missive Pour le Diocèse des bois du sud  Empty Missive Pour le Diocèse des bois du sud

Message par Archiviste Lun 4 Mai 2020 - 3:04

Datant du 22/02/39


Compte rendu de la convocation exceptionnelle du collège de l'église du 21/02/39 :


Rappel de la convocation :

Mon Frère / Ma Soeur,


En ces temps troublés, j'ai décidé de convoquer le Collège de l'Eglise ce jeudi à 21h00 avec un ordre du jour unique :


- Vote de confiance sur le projet de rapprochement avec les fidèles du Nord de Lordaeron.


Cette session ne se déroulera pas à huis clos, mais dans l'Abbaye de Comté du Nord. Y sont convoqués les Grands Prêtres, Diacres et Pairs. Les Diacres et Pairs ne pouvant s'associer à l'événement sont priés de faire une procuration, si ils en ont la possibilité, afin que leur voix soit prise en compte. La séance sera ouverte à tous les fidèles, prêtres et paladins. Cependant, ces derniers seront priés de ne poser leur questions que par l'intermédiaire d'un membre du Conseil, soit en lui indiquant avant le commencement les questions qu'ils souhaiteraient voir posées, soit en profitant d'un temps de pause éventuel au milieu de la réunion. Les participants n'étant pas membres du Conseil sont invités à titre d'observateurs.



Que la Lumière vous guide,


Eudes Bonefoy.

Début de la réunion :

Personnes présentes :

Membres du conseil de l'église :

Evêque Bonefoy : Présent
Pair Carter : Absent excusé, voix exprimée par la Diacre Rémar
Grande-Prêtresse Claircoeur : Présente
Diacre Rémar : Présente
Diacre Naryfaith : Présente (léger retard)

Fidèles présents :
Dame Sarisse Langeais
Protectrice Victoria Von Pelt
Père Brunnus

Résumé de la réunion :

Monseigneur Bonefoy a prit la parole : Bien. Pour commencer, je déclare ouverte cette session extraordinaire du Collège de l'Eglise. Pour cette fois, des extérieurs sont invités à titre d'observateurs. Ils sont ici, dans un désir de transparence, nous verrons si il est pertinent de le reproduire par la suite, mais n'ont pas de poids dans les votes ou les débats. Avez des questions par rapport à notre Ordre du Jour ? Quelque chose que vous souhaiteriez voir expliqué ? Le cours des événements, peut être ?
La prise de parole est donnée à la Grand Prêtresse Claircoeur représentante du diocèse des bois du sud :
Grande-Prêtresse Claircoeur :Je fais la demande d'une enquête leur concernant. Je suis tout à fait d'accord sur le pardon, mais pardonner des personnes qui n'ont pas changés serait un gros risque pour l'Eglise.
S'ensuivit un échange entre différentes parties Monseigneur Bonefoy demandant à la Grand Prêtresse Claircoeur ainsi qu'à la Diacre Rémar ce qu'elles avaient pu penser de leur rencontre avec l'Ordre de Ferren soulignant le désir sincère de ceci à vouloir trouver un consensus sincère. Là dessus la Grande Prêtresse Claircoeur rebondit alors sur le fait qu'elle avait eu je cite "la malchance" de lire leurs écrits accentuant sur le fait que même si des modifications venaient en être apporté il restait inacceptable. La Diacre Rémar a fait valoir son avis définissant le livre comme quelque peu extrême mais questionnant sur le fait si nous devions juger tout un ordre sur un seul livre demandant à que celui ci soit surveillé même si ils ont fait preuves de voeux de rédemption. Monseigneur Bonefoy à alors répondu.
Monseigneur Bonefoy : l y a quelque chose qui doit être assimilé par rapport à ce livre, je pense, et par rapport à l'idéologie de base de la Croisade Ecarlate, avant qu'elle ne...sombre complètement, pour les raisons que nous connaissons. J'ai été formé à Lordaeron, en tant que prêtre. En effet, j'ai mis à profit mes cinq années d'exil là bas pour apprendre les voies de la Lumière. Et force est de constater que leurs points de vues sont...
Plaidoirie coupée courte avec l'arrivée de la Diacre Naryfaith s'excusant brièvement de son retard en donnant l'excuse d'un souci de trajet, excuses acceptées par Monseigneur Bonefoy. Demande de la part de la Diacre Naryfaith pour savoir où nous en étions, réponse de Monseigneur Bonefoy résumant que nous parlions du livre " La vraie Lumière " de l'Abbé Supérieur Amann Smith, réponse de la Diacre Naryfaith après la demande de Monseigneur Bonefoy si elle avait briefé en rapport aux évènement récent, réponse de la Diacre Naryfaith.
Diacre Naryfaith : Ha oui le livre des Écarlates ! Note d'un soupir de la part de l'évêque Oui je suis au courant des grandes lignes
Monseigneur Bonefoy :Donc...j'ai étudié "leur" Lumière, au départ. J'ai travaillé sur leurs livres, leurs écrits... t force fut de constater que la vision de Lordaeron de l'époque, et celle des écarlates à leurs débuts cadrent, car en réalité, le temps s'est arrêté, là bas. Contrairement à nous, qui avons évolué, il n'y a pas eu de recherches théologiques, ils n'ont pas eu les occasions que nous avons eu d'ouvrir notre Dogme à diverses questions... Nous ne pouvons nous permettre de nous comparer avec une civilisation spirituelle qui a...presque trente années de retard. sourire de l'évêque
Changement de conversation suite à l'intervention de la Diacre Naryfaith.
Diacre Naryfaith : Je dis ça sans grande conviction, mais il existe une possibilité que nous puissions faire évoluer leur point de vue.
Monseigneur rebondit alors en disant qu'il ne faut pas perdre de point de vue qu'ils sont là ou ils sont, en effet. Il donne ensuite la parole à la Grande-Prêtresse Claircoeur, je retranscrit l'échange entre elle et Monseigneur bonefoy.
Grande-Prêtresse Claircoeur : Monseigneur... Vous êtes considéré...quel étaient les mots déjà.. A oui.. comme "faute de mieux". Voulez vous vraiment que vos actes soient considérés par la populations comme des "fautes de mieux" eux aussi? Ou voulez vous montrer le contraire des dires contre vous? A mon sens ils sont des fautes de mieux.
Monseigneur Bonefoy : On est toujours le "faute de mieux" de quelqu'un d'autre.
Grande-Prêtresse Claircoeur : Évitons d'être celui de toute une population
Monseigneur Bonefoy : Je porte ce qualificatif avec honneur, n'en déplaise à un imbécile qui défile armé dans la ville pour essayer de nuire aux institutions en place. Je pense que vous ne devriez pas associer ces deux...événements distincts.
Diacre Naryfaith : Si j'ai bien compris la question est d'intégrer les survivants Écarlates dans notre Eglise. Je rejoins Dame Maranna pour avancer que si nous les acceptons, ça passera pour un faute de mieux, sans compter les innombrables crimes qu'ils ont commis
Diacre Rémar : Ce sont d'anciens Écarlates il est vrai. Mais nombre d'entre eux ont déjà rejoint l'Alliance. La Lumière pardonne. S'ils veulent faire preuve de Rédemption, nous nous devons de les aider. Nous avons déjà nous même des extrémistes dans l'Eglise. Même si ce sont des extrêmes différents.
Monseigneur prend alors la parole exprimant le désir de répondre dans l'ordre à toutes les interventions.
Monseigneur Bonefoy : Bien. Je vais répondre dans l'ordre de vos interventions. Soeur Naryfaith, je ne veux pas intégrer LES survivants écarlates, mais DES individus qui ont manifesté une volonté sincère de se détacher de cet ordre, et qui ont d'ailleurs créé un Ordre complètement distinct, qui a déjà connu des rapprochements par exemple avec la Noblesse de Hurlevent. C'est fondamentalement différent. Et non, cela n'est pas un faute de mieux. De même, je trouve ce qualificatif très insultant quand on parle de fidèles. C'est mettre une échelle entre les fidèles de la Sainte, entre ceux qui nous méritent, parce que c'est des gens biens.. Et puis les autres, qui sont un peu à la marge, ou qui ont fait des erreurs par le passé, qui sont des fidèles de seconde zone, des fidèles du "faute de mieux". Notre Eglise est là pour ceux qui se comportent bien comme pour ceux qui ont fauté, et qui manifestent un sincère désir de rédemption.
Diacre Naryfaith : Les paroles s'envolent les écrits restent monseigneur. Ont-ils réellement montré signe de pénitence pour leurs crimes?
Monseigneur Bonefoy : Attention, nous n'avons à l'heure actuelle aucune accusation de crimes. Mais effectivement, ils ont montré des signes, que je vais vous lire.
Diacre Naryfaith : Ils ont fait partie de la Croisade Écarlate, la possibilité qu'ils aient commis des crimes est élevée.
La Grande-Prêtresse Claircoeur opine aux dires de sa Diacre.
Monseigneur Bonefoy : Que ce soit bien clair, si on devait accuser chaque membre d'un ordre pour les crimes commis par un ou des membres, nous serions en difficulté.
Diacre Naryfaith : Ils doivent montrer signe de pénitence pour le sang que leur ordre a sur les mains
Monseigneur Bonefoy : Laissez moi vous présenter ces éléments, mais je termine d'abord. Bon, concernant les crimes, nous n'avons pas vocation, dans l'Eglise, à servir de parapluie. Ce n'est pas d'ouvrir un dialogue avec des individus qui va changer quoi que ce soit au fait que la Justice ne sera pas freinée si elle doit faire son oeuvre. n ce qui concerne les éléments dont je souhaitais vous faire part.
A cet instant Monseigneur Bonefoy déplie un courrier et entame sa lecture :
Monseigneur Bonefoy : Bon, pour le livre, il me dit, comme lors de notre rencontre, qu'il est tout à fait amendable, et a même pris l'initiative de l'amender lui - même en gage de bonne volonté. J'ai notamment pu relever certaines critiques récurrentes témoignant souvent d'un manque de connaissance fâcheux à notre égard. Il est par exemple dommage que tant de fois nous fut reproché une certaine accointance avec la défunte "Croisade Écarlate, à laquelle nous ne nous affillions pas. Au delà de cela, nous condamnons ses crimes, que nous connaissons tous, et ses déboires, et condamnons de même tout individu portant ses couleurs et ses idées sur nos terres. Une loi est même en vigueur sur nos terres pour légiférer en ce sens, dont une copie vous sera fournie. Je ne peux trouver d'exemple plus parlant que le prochain jugement prévu par notre Tribunal, portant justement sur des individus ayant ouvertement. portés des symboles écarlates et clamés leur appartenance à cet ordre funeste. En gage de notre bonne foi, nous aimerions d'ailleurs qu'un représentant de votre Église assiste à ce jugement, et constate par lui-même nos différences particulières. Nous sommes donc invités à assister à un de leur procès, en signe de rejet complet de l'idéologie écarlate, rejet qui les anime désormais et a guidé leurs pas vers nous. Le reste du courrier traite des inspirations qu'ils trouvent dans certains de nos Évêques, comme par exemple Monseigneur Hylan. ça peut être en effet intéressant d'aller voir.
Monseigneur fait alors passer le courrier aux membres du conseil, puis il vient à rappeler l'ordre du jour actuel, soulignant qu'à l'heure actuelle, il n'a pris aucune décision définitive concernant ces gens et qu'il ne compte pas en prendre sans réelle preuve de leur sincérité. Qu'il a réunit le conseil pour réclamer leur confiance pour continuer à mener ces échanges car en effet des éléments de cette église ont un avis différent et souhaiteraient couper toute démarche qui pourrait aboutir à un rapprochement et qu'il souhaite recueillir l'accord du conseil pas dans un but de protocole d'accord ou d'un rapprochement mais pour poursuivre ce processus.
Intervention de la Diacre Naryfaith : Ca peut paraître étonnant venant de la brute de décoffrage que je suis mais si nous décidons de les accepter, il faudra amener ça correctement sinon un Egide viendra se ficher dans votre pied, encore une fois.
Monseigneur Bonefoy : C'est bien pour cela qu'aucune décision précipitée n'est prise. Je leur ai fait des propositions, ils ont avancé les leurs. Et pour le moment, j'attends beaucoup de notre prochaine rencontre, à laquelle je vous invite tous, d'ailleurs. Allez donc juger de vous même de la sincérité de leur repentir. Et en gage de transparence, Monsieur Milloin sera du voyage à mes côtés.
Nouvelle intervention de la Diacre Naryfaith changeant le sujet.
Diacre Naryfaith : Par contre une chose me chiffonne. J'ai vu passer récemment des... problèmes avec certains Evêques, Hylan n'en faisait pas partie par le plus grand des hasards?
Réponse de Monseigneur Bonefoy : Et bien...oui. Mais il a été blanchi par le Conseil des Évêques et par le témoignage de Monseigneur André, qui a assumé la responsabilité de ses propres actes. Il reste un homme droit et un sincère croyant, bien que je sois en désaccord avec ses idéaux. Et ils représente toujours une part importante de fidèles, prêtres et paladins. Qui font la diversité de l'Eglise.
Diacre Naryfaith : Mhmh... Etant donné que nos chers repentis se disent inspirés par le hylanisme, j'étais intriguée de les voir inspirés par un Evêque compromis.
Monseigneur Bonefoy : Oui, enfin...les actes, avérés ou non de Monseigneur Hylan, ne retirent rien au fait qu'il a écrit nombre de livres, et portés beaucoup de positions. Et ils m'ont écrit avant cette affaire.
Le sujet change une nouvelle fois après la demande d'autres questions de la part de Monseigneur Bonefoy à l'assemblée. La Grand-Prêtresse Claircoeur prend alors la parole.
Grande-Prêtresse Claircoeur : Qu'est ce que nous gagnons à les accepter si jamais? Vous parlez d'accord... On donne quoi ils donnent quoi?
Monseigneur Bonefoy répond : Nous allons y gagner spirituellement, pour commencer. Des prêtres sont déjà volontaires pour aller vers eux, et faciliter leur rédemption. De la même manière, nous entamons des dialogues plus poussés avec des Draeneis et Sancteforge.Et ensuite, nous y gagnons en terme de poids sur le continent. Nous nous implantons dans le Nord, et nous pourrons ainsi mieux soutenir l'Alliance, qui, cela ne vous a pas échappé, aimerait que les Royaumes Humains dont Lordaeron se redressent. Quand à eux, et bien ils gagnent des échanges spirituels, qui leurs permettent de se décloisonner, et de s'ouvrir au monde. Et aussi notre soutien dans leurs entreprises qui vont dans le sens de l'Alliance et de la volonté de la Lumière. Si toutefois le rapprochement aboutit, bien entendu. Mais nous n'en sommes pas là, parce que nous discutons surtout de : "devons nous poursuivre ce rapprochement, avec toute la vigilance nécessaire ?"
La conversation change suite à la question de la Diacre Jadis Naryfaith :
Diacre Naryfaith : Vous parlez des draeneis et des sancteforges, mais, bien que nous soyons tous tournés vers la Lumière, leur compréhension de celle ci nous dépasse de loin. De plus ne sont ils pas déjà membres à part entière de notre Eglise? Bien qu'ils n'y participent que peu. Ce que je peux comprendre, leur dogme n'est pas exactement le même que le nôtre dans la forme. Concernant les sancteforge toutefois, on pourrait lancer un concours de fanatisme entre les Écarlates et eux.
Monseigneur Bonefoy : Pour répondre à votre questions, ils ne font pas partie de notre Eglise, pour la simple et bonne raison que leur société est une Église. Ils ont déjà leur organisation, et certains les assimilent à une Théocratie. Nous n'avons rien à leur apporter, très concrètement, mais j'attends beaucoup de discussions avec eux, notamment sur leur vision de la Lumière.
Diacre Naryfaith : Pourquoi vouloir lancer quelque chose qui existe déjà?
Grande-Prêtresse Claircoeur : Pour avoir sa part de pain.
Monseigneur Bonefoy : Nous avons par exemple un Sancteforge ambassadeur à Hurlevent. Ma part de pain ? Rire de Monseigneur Bonefoy. Bien sur que nous avons des contacts avec ces peuples, nous sommes dans la même Alliance. Je parle de réelles et officielles discussions théologiques, pour comprendre leur mode de pensée. Et vous savez, si je voulais une part de pain, je n'aurais pas fait prêtre, de même que vous tous ici.
Diacre Naryfaith : De fait, votre part de pain vous l'avez déjà Monseigneur. Vous avez le pouvoir spirituel de l'Eglise.
Intervention de la Diacre Rémar demandant à ne pas s'éloigner du sujet principal. S'ensuit un échange hors du sujet entre la Diacre Naryfaith et Monseigneur Bonefoy suite à la dernière intervention de celle ci.
Monseigneur Bonefoy : Le seul objectif que je poursuis est la réforme de l'Eglise, pour qu'elle vive avec son temps. Peu m'importe les moyens. Si les miens ne conviennent pas, nous en changerons en temps voulu. Toutes ces choses se feront avec vous, quoi qu'il arrive. Je pense avoir montré que je souhaitais impliquer tout le monde. Je suis prêt à avoir une discussion à propos de ce sujet, une fois l'ordre du jour terminé.
Monseigneur demande à nouveau à l'assemblé si elle a des questions, tous répondent à la négative. S'en suit alors le demande principale de la convocation de collège de l'église en ce jour.
Monseigneur bonefoy : Bien, avant de procéder au vote, je tenais à vous rappeler que ce Collège n'est pas le Conseil de Comté du Lac...Les décisions que nous prenons envoient un message à l'ensemble des fidèles. Et à travers la question de : "ai je votre confiance pour poursuivre avec vous le rapprochement avec ces fidèles du Nord ?" Vient la question de la politique globale de notre Église tout entière avec les personnes qui ont fauté, de manière générale. Vous connaissez mon avis sur la question, vous avez tous reçu ma lettre ouverte. Bien, procédons au vote. Le Collège de l'Eglise accorde t'il sa confiance à l'Evêque du Diocèse de Hurlevent quand à la poursuite des discussions avec les fidèles du Nord de notre continent ? Je vous propose de voter à main levée.
Diacre Rémar : Je représente en plus la voix du Pair Carter.
Monseigneur Bonefoy : Oh, bien. Je suis heureux qu'il ait pu se faire représenter malgré son absence.
Le vote à main commence une main levée pour affirmer le oui, la garder baissée pour la négative. La Diacre Rémar lève la main, suivit de la Diacre Naryfaith, puis la Grande-Prêtresse Claircoeur lève la main. La grande-Prêtresse Claircoeur ainsi que la Diacre Naryfaith s'accorde sur la mention suivant qu'elles votent pour qu'elles votent pour continuer le dialogue et l'observation et réclament un nouveau vote au moment où il sera question de les accepter. Le vote fait l'unamité, Monseigneur Bonefoy ajoute alors qu'il a décidé de ne pas voter dans la mesure où il préside sauf si il y avait une égalité.
Viens ensuite les remerciements de présence ainsi qu'une information au sujet du rendez-vous prochain avec l'ordre de Ferren que je cite :
Monseigneur Bonefoy : Je vous remercie pour votre présence, à tous. Je prendrais note de vos propositions, et espère vous voir dans le Nord avec moi une nouvelle fois, pour vous faire votre propre avis. Et merci pour votre confiance, également. Ce sera le 9 du mois prochain, dans l'après midi. Un compte rendu sera pris pour les absents.

Clotûre de la session.
Archiviste
Archiviste

Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum