Messe du père Bugli
Page 1 sur 1
Messe du père Bugli
Datant du 7/12/37
Le père Brunnus aura fait publier le texte de la messe du Père Bugli dans le bulletin du diocèse de Hurlevent.
Le père Brunnus aura fait publier le texte de la messe du Père Bugli dans le bulletin du diocèse de Hurlevent.
J'vous vois nombreux à avoir répondu présents, et ça me remplit de bonheur. La semaine prochaine, comme vous l'savez, nous allons élire le nouvel évêque de Hurlevent, cette ville qu'est notre maison. On m'demande souvent pourquoi je suis là, et pas ailleurs, à Forgefer. Et vous ? Pourquoi êtes-vous ici ? Il en existe pourtant des moyens de se déplacer… Ils sont nombreux... Hurlevent n'est pas le seul endroit où on peut y déposer ses valises, il existe d'autres villes, d'autres petites bourgades humaines - ou non - où tout reste à faire.
Alors, posons-nous quelques secondes et réfléchissons à notre attachement pour cette ville ? Est-ce la splendeur de ses murs et sa belle architecture ? Ses institutions ? Ou tout simplement parce qu'on y est né ? Je ne crois pas qu'au fond, ça soit vraiment ça dont-il s'agit. Si on vit tous ici aujourd'hui, c'est pour les gens, nos amis, nos fabuleux artisans et toutes ces grandes idées que notre capitale véhicule. Oh ! pas cette récente vague de haine envers nos alliés qui ne sont pas du cru, ça, ça ne vaut pas la peine d'en reparler. Ne faisons pas de la publicité pour ces mauvaises personnes qui ne respectent aucune de nos Trois Vertus. Si ils veulent faire de la réclame pour leurs idées nauséabondes, qu'ils la fassent entre eux ! Tout a déjà été dit sur le sujet.
Je n'ai pas été toujours tendre moi aussi. Mais à la différence de ces gens, quand je pousse la voix, je ne le fais pas pour me venger d'une quelconque aigreur. Je le fais, car des choses méritent qu'on se batte pour elles. Un cri du coeur ! Amis et fidèles, le bonheur, nous l’atteindrons tous lorsqu'enfin, nos paroles seront le reflet de nos actes !
C’est un combat de chaque instant que je vous propose de mener. Ca commence bien sûr par tendre la main aux plus pauvres, des initiatives quotidiennes, comme une bourse aux vêtements, la tournée de bourgades délaissées, la gratuité des soins, l’écoute.
Mais cela peut prendre la forme d’événements caritatifs de plus grande ampleur, des moments de partage où se retrouver, quelque soit son origine ou sa classe sociale, pour de grands ou petits projets, que ce soit l’ouverture d’un dispensaire ou une collecte de jouets pour les enfants pendant le Voile d’Hiver… Oui, je crois à ces petits et grands riens qui font de notre communauté une grande ville, une grande nation. Je crois à ces petites choses qui nous poussent les uns vers les autres, et pas seulement quand les temps sont difficiles. Parce que si on ne fait pas l’effort d’aller vers l’autre, alors on laisse un terreau fertile pour l’intolérance, la violence et de nouvelles guerres.
C’est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour nous améliorer. Concrètement, cela nous demande d’engager nos forces pour dispenser notre savoir et les enseignements de la Lumière partout où Elle n’éclaire pas encore les Hommes. Les messes sont une chose, mais d’autres actions sont possibles sur le terrain. Car pour gagner la confiance de tous, il faut aussi songer à ceux qu’on a pas encore convaincus. Et nous avons beaucoup à offrir. Des formations aux premiers secours, la réhabilitation des prisonniers par des visites régulières dans les geôles. Personne ne devrait se sentir oublié par la Lumière, surtout par les temps qui courrent.
Parce que oui nous sommes en guerre ! Comment pourrait-on l'oublier. On me rapporte des batailles gigantesques au dessus de nos têtes. Des combats pour notre survie. Nous vivons tous les jours avec cette épée qui menace de tomber sur nos têtes comme un couperet. Mais que pouvons nous faire, ici, tous les jours ? Nous engager ? Oui, certains ont ce courage et nous pourrons jamais assez les remercier. Nous encourageons tous ceux en état de le faire, de la mener, cette foutue guerre. Car si nous la remportons pas, tout sera terminé.
Mais nous, à Hurlevent ? Les blessés, les vieillards et les enfants ? Nous avons le devoir de continuer à vivre. Comme nous le faisons déjà, et plus encore. C'est notre pied de nez à la Légion et ses hordes de monstres. Car la meilleure façon que nous avons, nous Hurleventois, de lutter contre cette menace, c'est de ne pas céder à la peur ; d'aimer, de rire, de partager un repas avec nos familles et nos amis. Car ainsi, nous créerons un lien indéfectible, un lien qui rendra plus fort le rayonnement de la Lumière. Nous ne devons pas céder. Nous devons avancer. Tenons nous debouts, droits et ensemble ainsi nous renforcerons le pouvoir de la Lumière. Cette guerre, nous la menons pour protéger le peuple ! Si nous le protégeons pas déjà, avec nos maigres moyens, pourquoi la faire ? En aidant un p'tit gars ici, on aide celui qui deviendra le soldat qui nous défendra tous.
Ne faisons pas de notre foi une provocation, une fermeture, mais voyons-là comme elle devrait toujours être vue, comme une ouverture, une possibilité de rassemblement, un espoir, un lien indéfectible entre tous les individus, entre nous tous. Un lien fragile certes, mais un lien qui fera briller la Lumière partout. Un lien qui, j'en suis certain, nous mènera à la victoire !
Que la Lumière soit toujours avec vous !
Archiviste- Messages : 160
Date d'inscription : 03/05/2020
Sujets similaires
» Remerciement du Père Bugli
» Le père Brunnus (PJ)
» Père François (PJ)
» Père Jean (PJ)
» Communiqué du Père Eudes
» Le père Brunnus (PJ)
» Père François (PJ)
» Père Jean (PJ)
» Communiqué du Père Eudes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum